Lucille Lucas, Thérapeute psychocorporelle en psychologie biodynamique

Mon parcours vers la psychologie biodynamique

Comment établir une présentation correcte de soi ? étant donné toutes les couleurs et les facettes de mon être, qui me constituent et font de moi la personne que je suis, à chaque instant ? Immanquablement, il en manquera un bout et cela sera probablement exactement ce qu’il fallait.

Mon parcours pour devenir thérapeute en psychologie biodynamique est celui d’une quête, à la façon d’Arthur et de la quête du Graal. Toutes mes décisions -inconscientes d’abords- depuis le jour où j’ai quitté le lycée pour les études par correspondances, étaient dirigées vers la recherche de mon âme, vers ma vérité intérieure. Un parcours infini et surtout infiniment nourrissant, qui m’a ouvert à d’autres dimensions de mon être et de ma façon d’exister aux mondes, mon monde intérieur et le monde dans lequel j’évolue.

Après le lycée, je décide de suivre un cursus universitaire en études théâtrales à l’Université Paul Valérie de Montpellier. Suite à la licence, je rentre en formation professionnelle de comédienne, à Valence puis à Paris, à la recherche de l’essence humaine.

Très intéressée par l’univers et l’écriture de Jon Fosse, un dramaturge norvégien, je reprends mon parcours universitaire à la Sorbonne-Nouvelle à Paris et rédige un travail de recherche intitulé La parole dans le théâtre de Jon Fosse : silence, vide et obsession (Editions Universitaires Européennes).

Ces travaux de recherche sont les prémices de ma rencontre avec l’accompagnement thérapeutique : ma recherche universitaire est centrée sur ce que le spectateur ainsi que les personnages de la pièce eux-mêmes peuvent projeter dans le silence d’une écriture qui touche aux limites de la représentation théâtrale et de la désincarnation ou décorporation et à l’impossibilité d’être au monde.

C’est à cette période que je rencontre la psychologie biodynamique, d’abords par des stages de théâtre thérapeutique, animés par Sabine Seguin, artiste et thérapeute en psychologie biodynamique.

Ranimée par l’action de cette accompagnement thérapeutique, qui me permet de me reconnecter à ma vie, à moi-même, je réalise que c’est à cet endroit que se trouve ce que je cherche depuis le début : l’essence humaine.

Avec la certitude d’être sur mon chemin (le bon!), je choisis de m’orienter vers la voix de la thérapie. Je commence alors ma formation de thérapeute psychocorporelle à l’Ecole de Psychologie biodynamique de Montpellier, en 2016.

Mon approche thérapeutique

Chaque personne est unique. Son expérience de la vie et sa façon d’y réagir l’est aussi. Ma façon de répondre à la demande du patient se fait en fonction de son besoin exprimé et du besoin inconscient de celui-ci, que l’on va dévoiler au fur et à mesure des séances et de son voyage intérieur vers le mieux-être.

Certaines personnes vont venir pour seulement quelques séances de massages, afin de mieux dormir, mieux digérer, réduire le niveau de stress … d’autres viendront pour un travail d’exploration plus profond qui va toucher plusieurs aspects de leur vie ou pour un problème plus précis mais qui nécessite un accompagnement plus long, comme la dépression, le burn-out, la guérison de trauma…

La méthode biodynamique me permet d’allier le soutien psychologique, la libération des charges émotionnelles encapsulées dans les cellules du corps et l’intégration du travail fait en thérapie par différentes approches corporelles.

J’utilise des outils tels que la gesltat thérapie, les massages biodynamiques et la végétothérapie, le travail énergétique, les rêves éveillés dirigés, la médiation, les constellations familiales, la regression positive et le reparentage maternel.
Selon la dynamique de la personne qui vient en consultation, je vais utiliser ces différentes méthodes pour relaxer ou dynamiser, ré-ouvrir les différents segments du développement psycho-sexuels qui se sont verrouillés ou ont été sur ou sous-investis par l’énergie libidinale…