Ateliers Résilience

Ateliers psychocorporels

L’agression sexuelle, ponctuelle ou récurrente représente une plaie ouverte dans l’intégrité de l’individu. Cette « brèche » impacte la personne dans sa dimension physique et psychique.
Ce trauma entraîne des désordres somatiques, émotionnels et relationnels.
La prise en compte de ces trois dimensions par les thérapies psychocorporelles permet une ré-intégration globale des différents aspects impactés par le trauma.
Nous proposons un parcours de neuf ateliers thérapeutiques pour recontacter ses ressources, trouver la sécurité, reprendre son pouvoir et accéder à sa liberté.
Chaque atelier a pour objectif un retour au corps et à son potentiel d’auto-guérison en permettant de se réapproprier son propre corps : du plus profond de l’être à la surface même de la peau et au-delà.
Reconquérir son territoire, son intégrité corporelle et psychique, s’accueillir dans toutes ses dimensions, retrouver l’amour de soi pour ré-investir la relation à l’autre, autant d’étapes vers la résilience.
Le travail au sein d’un groupe bienveillant et soutenant ouvre la possibilité de retrouver la confiance.
Nos ateliers explorent corporellement de nouvelles approches pour libérer le flux de la vie ; des mises en situation, des rêves éveillés dirigés, du mouvement, des massages simples et de l’expression créative.
Ces ateliers sont animés par Lucille Lucas et Mariama Séméga, toutes deux thérapeutes psychocorporelles en psychologie biodynamique et ont été formées aux outils et à la démarche. 
Ces ateliers ont été imaginés par Sabine Seguin et Philippe Maffre comme des espaces d’accompagnements progressifs et respectueux du rythme de chacun, pour aller en douceur ranimer les processus d’auto-guérison dont notre corps dispose.

Contacts et informations

Mariama Séméga : Thérapeute psychocorporelle en psychologie biodynamique.
Contact : 06 37 38 33 84
msemega.mariama@gmail.com

Lucille Lucas : Thérapeute psychocorporelle en psychologie biodynamique, massages biodynamiques.
Auteure d’un travail de recherche intitulé La Parole dans le théâtre de Jon Fosse : silence, vide et obsession, éditions Universitaires Européennes.
Contact : 06 49 25 32 49
lucas.lucille@outlook.fr

Dates et thèmes des ateliers

atelier 19 octobre 2021FRONTIERES ET ESPACE PERSONNEL
atelier 213 novembre 2021ENRACINEMENT, ANCRAGE, ORIENTATION
atelier 311 décembre 2021RESSOURCES, PROTECTION, SECURITE
atelier 48 janvier 2022INTEGRATION DES RESSOURCES
atelier 512 février 2022TROUVER SON CENTRE
atelier 612 mars 2022ORGANISER ET DIRIGER SA FORCE
atelier 79 avril 2022REJOINDRE SON ENFANT INTERIEUR
atelier 814 mai 2022RUPTURE DE CONTRAT ET ENGAGEMENT
atelier 911 juin 2022PASSAGES ET TRANSITIONS

Les Ateliers ont lieu le samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

Les Ateliers se tiendront au centre de Thérapie Les Sens de l’Être

Les Sens de l’Être
1er étage
5, rue Boyer
34 000 MONTPELLIER

Site web : www.lessensdeletre.com

Résilience se fait sous l’égide et en partenariat avec les Ateliers Seguin et Sabine Seguin, à l’origine des ateliers Résilience.
www.lesateliersseguin.com

Inscription

Tarif par atelier : 90 €

Pour que le travail garde son sens et puisse porter ses fruits, la participation à l’ensemble des ateliers est requise. Toutefois, en cas d’impossibilité sur un atelier, un rattrapage en session individuelle sera demandé. La construction d’un groupe soutenant sur la période des ateliers est essentielle au plein déploiement des bénéfices de ce travail. Nous demandons à chaque participant un suivi psychothérapeutique régulier, avec une préférence en accompagnement psychocorporel, entre chaque atelier.
L’admission aux ateliers est conditionnée par un entretien préalable.