La psychologie biodynamique, c’est quoi ?

La psychologie biodynamique est une méthode d’accompagnement thérapeutique, à la fois douce et profonde. Elle vise à aider la personne à rétablir son homéostasie, ses capacités de guérison et d’auto-régulation grâce à une meilleure digestion émotionnelle et une meilleure digestion physique (des aliments mais aussi des évènements).

L’impact de l’environnement familial, professionnel, tout autant que culturel peut créer chez la personne une accumulation de stress, lié à différents événements, chocs et traumatismes, petits et grands. Ce stress, devenu chronique, peut ne même plus être perçu et senti consciemment. Pourtant il est agissant sur plusieurs niveaux de la personne qui finit par somatiser et chez qui le capital santé et vitalité diminue ou est défaillant. Elle peut aussi être agit par des réactions émotionnelles, psychologiques et relationnelles inappropriées aux circonstances.

La psychologie biodynamique permet alors à la personne de se reconnecter à son propre potentiel et de rouvrir les courants de circulation d’énergie vitale, à la fois dans le corps et dans ce que l’on peut appeler l’âme de la personne ; lui permettant de se réouvrir à la simplicité de la vie, d’être dans sa vie avec force, joie et sérénité.

Fondamentalement, la Psychologie Biodynamique cherche à retrouver et à développer le potentiel de vie chez chaque personne. Biodynamique signifie : dynamique de la vie. Elle considère que nous avons tous un noyau sain, dans lequel circule naturellement l’énergie de vie harmonieuse, ouverte et joyeuse. 
Le Thérapeute Biodynamique cherche à rétablir ce flot naturel dans le corps et l’esprit, que les drames petits et grands de l’existence ont pu entraver (la névrose). La stratégie globale est de soutenir l’organisme dans sa capacité naturelle de digestion, de guérison et d’évolution. 
Le cœur du processus thérapeutique, en Psychologie Biodynamique, est de connecter, par-delà le conditionnement, cette source vivante, souple, intègre et parfois impressionnante qui nous habite tous, que l’on peut appeler l’Âme, ou la Vie…

Francois Lewin, directeur de l’Ecole de Psychologie biodynamique en France.

Le travail en Psychologie Biodynamique est orienté vers ces retrouvailles avec soi-même en dénouant les tensions chroniques et en ranimant la pulsation vitale. Pour cela, on va apprivoiser les défenses au lieu de chercher à les détruire, pour passer en-dessous et contacter ce « soi »

Christiane Lewin – directrice de l’Ecole de Psychologie Biodynamique en France.